Un immense espoir?

Suite aux terribles attentats qui ont frappés la France et endeuiller la nation, des millions se réveillent pour clamer son amour de la liberté, de la démocratie et de la paix. Enfin. Car ce n’est pas seulement aux gouvernements d’agir, c’est a chacun de nous. Les terroristes n’agissent pas au nom d’une idéologie générale. La foi n’est rien pour eux. A part un pretexte. Ce qu’ils veulent c’est le pouvoir. Par la terreur et la violence. La peur est leur arme. C’est aussi notre plus grande ennemie. Elle ne fait pas que nous paralyser. Elle nous aveugle. Elle incite a la haine. C’est ce que   cherchent les fondamentalistes de tout poil et de toutes origines.

Ne nous y trompons pas. Il n’y a pas que les fondamentalistes islamiques. Le passé nous l’a montré. Le nazisme, le stalinisme en furent de bon exemples. Le pouvoir par la force. l’éradication de la pensée plurielle, la stigmatisation de l’autre, le refus de cette valeur première qu’est l’empathie. Regarder l’autre non seulement a travers nos yeux mais aussi a travers ceux de notre prochain.

Il nous faut retrouver le droit a la pensée plurielle. Le droit a la foi existe. le droit a la non foi aussi. Le droit au doute. Qui veux nous imposerons des valeurs au non d’une religion ou d’une idéologie quelle qu’elle soit cherche a opprimer. La religion n’est PAS la foi. La foi est personnelle. Elle st intime. Elle ne nous sépare pas des autres mais doit nous rapprocher.

Depuis des siècles. On massacre on tue on opprime. Nous n’avons rien appris. Les discours de haine se poursuivent. La stigmatisation aussi. Nous sommes doués de raison. Enfin parait il. Qu’en faisons nous. Il est temps d’en faire usage. de faire usage de notre coeur de notre intellect, au lieu de privilégier nos plus bas instincts. l’humanité ne survivra qu’a ce prix.

Depuis des siècles. On massacre on tue on opprime. Nous n’avons rien appris. Les discours de haine se poursuivent. La stigmatisation aussi. Nous sommes doués de raison. Enfin parait il. Qu’en faisons nous. Il est temps d’en faire usage. de faire usage de notre coeur de notre intellect, au lieu de privilégier nos plus bas instincts.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s